Les 10 tendances technos qui vont transformer l’entreprise

 

La révolution digitale est la révolution la plus importante vécue par le monde moderne.

Elle est sans précédent ; elle remet en cause les business modèles et les règles des marchés à l’échelle internationale (comme dans l’hôtellerie, dans l’éducation). Et c’est loin d’être fini…

Dans une nouvelle étude prospective intitulée The Top 10 technology trends to watch from : 2018 to 2020, Forrester identifie 10 tendances technologiques majeures dont la maîtrise est jugée indispensable pour la satisfaction clients et la performance.

 

La révolution digitale, une rupture dans les usages

La révolution digitale est la révolution la plus importante vécue par le monde moderne. Elle est sans précédent ; elle remet en cause les business modèles et les règles des marchés à l’échelle internationale (comme dans l’hôtellerie, dans l’éducation).

Cette réTablet header imagevolution du digital implique un changement profond des usages et la transformation progressive des individus en tant que consommateurs, mais aussi au niveau de l’emploi (salariés, managers).

Ainsi, sur ces nouveaux marchés où l’accès à l’information prime sur la propriété, l’entreprise, pour être plus agile, doit revoir son fonctionnement, voire intégrer une nouvelle culture, et asseoir sa performance sur un juste équilibre entre satisfaction clients, collaborateurs et actionnariat.

Les nouvelles technologies sont le principal moteur de cette transformation des usages (développement du nomadisme, connectivité et collaboration à distance, réseaux sociaux, elearning, etc.). Les espaces de travail ont également dû s’adapter à toute vitesse à ces évolutions, et c’est loin d’être fini…

Dans une nouvelle étude prospective intitulée The Top 10 technology trends to watch from : 2018 to 2020, Forrester identifie 10 tendances technologiques majeures dont la maîtrise est jugée indispensable pour la satisfaction clients et la performance.

 

L’impact des NTIC sur l’aménagement

Depuis les années 1950, l’emploi régulier du téléphone, des machines à écrire et à calculer, puis, à la fin des années 1970, du micro-ordinateur, ont bouleversé l’environnement de travail. La réduction progressive de la taille des ordinateurs a influencé la taille du mobilier. De plus en plus fins et légers, leur transport est simplifié ; leur « virtualisation » a autorisé le travail en home et en flex office. L’accélération du développement des outils technologiques permet d’être joignable à tout moment et partout. Aujourd’hui, la productivité se mesure qualitativement et non plus quantitativement.

Cette mobilité transforme peu à peu le visage des sièges sociaux. Les collaborateurs utilisent différents espaces en fonction de leurs activités tout au long de la journée. Le nombre de mètres carrés consacré aux bureaux individuels est de plus en plus réduit. Les bureaux individuels «  statutaires » font place aux bulles de confidentialité ou à d’autres espaces propices à la réflexion ou encore à la réception. Les espaces paysagers sont enrichis de mobiliers acoustiques polyvalents, mais également d’une diversité de pièces pour satisfaire aux activités partagées (salle créativité, espace de debrief, management visuel…) et spécifiques (pool informatique, salle projet, salle maquette, espace silence…). Si l’abandon total de l’immeuble de bureau n’est pas au programme, les besoins sont différents et leur évolution est indispensable.

Ces nouveaux concepts axés sur une grande flexibilité des organisations – et par conséquent des usages – obligent à repenser les structures des immeubles. Demain, les composantes structurelles (murs, planchers, plafonds, cloisonnement, câblage) doivent avoir une fonction d’intégration et servir les reconfigurations des espaces pour permettre cette flexibilité et l’agilité des entreprises.Data

Les espaces tertiaires doivent ainsi intégrer à toute vitesse ces nouvelles technologies, d’autant plus que leur évolution est exponentielle (comme le montre l’étude Forrester ci-dessous).

Mais, au même titre que celles-ci, l’immobilier est également un levier de la transformation des usages qui, utilisé pour accompagner le changement auprès des salariés, va permettre l’intégration de ces nouvelles cultures.

 

 

Aux cabinets de conseil de vous accompagner dans le choix des aménagements les plus adaptés à ces futures évolutions !

 

Top 10 des futures tendances technologiques selon Forrester

Casque à réalité augmentée

L’Internet des Objets déplace les limites de la technologie. Les entreprises qui anticiperont et intégreront l’IoT dans leur activité gagneront en efficacité. Mais d’ici 2020, selon Forrester, « seuls quelques dirigeants auront su intégrer ces solutions pour optimiser leur service clients ».

La décentralisation des systèmes de confiance. D’ici 2019, Forrester prévoit « un marché des échanges viable basé sur les blockchains ».

L’automatisation de la cybersécurité. D’ici 2019, « des équipes en charge de la sécurité développeront des process optimisés et prédéfinis, des réponses systématiques automatisées pour chaque menace ».

L’expérience salarié favorisée par les applications. D’ici 2020, « les entreprises qui ont déjà réussi à utiliser l’engagement de leurs équipes passeront à une valorisation individuelle de l’engagement de leurs employés ».

Les logiciels vont apprendre à apprendre. Ce n’est pas pour tout de suite, mais d’ici 2019 « les services d’apprentissage des machines et les plateformes d’apprentissage s’accéléreront ».

Les employés digitaux entrent dans les équipes de cols blancs. D’ici 2020, « l’intelligence artificielle et l’automatisation robotique travailleront ensemble pour traiter les dispositifs complexes et les tâches automatisées ».

Le leadership des entreprises avisées. Les entreprises qui mesurent et analysent leurs marchés devanceront la concurrence. D’ici 2019, « les données si difficilement récoltées pour de nombreuses entreprises seront vite obsolètes et leurs stratégies rapidement inefficaces. Les entreprises doivent développer des logiciels d’études instantanées de leurs données ».

L’expérience client devient immersive. D’ici 2019, « les entreprises augmenteront les expériences physiques avec les technologies digitales émergeantes » telles que la reconnaissance d’images, les gestes, la voix et la réalité augmentée.

La confidentialité augmente la valeur de la marque. D’ici 2020, « les entreprises dont la stratégie est basée sur leurs clients reconnaitront la confidentialité contextuelle comme différentiateur compétitif pour une loyauté à long terme ».

Le cloud accélère l’innovation. D’ici 2019, « les entreprises feront de gros investissements dans les études et dans l’IA à travers le cloud ».

 

https://www.forrester.com/report/Digital+Rewrites+The+Rules+Of+Business/-/E-RES137090
https://go.forrester.com/blogs/predictions-2018-cloud-computing-accelerates-enterprise-transformation-everywhere/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de résoudre l\'équation pour soumettre votre commentaire: *

Bienvenue sur le blog d’Aventive!

Première visite ? Cliquez ici.

LinkedIn

Twitter