Transformations numériques & Immobilier

EchangerL’évolution des modes de travail, et notamment l’intégration des nouvelles technologies, pose aux organisations un défi dont de récents sondages montrent qu’il est encore loin d’être relevé. Si les DSI et les RH sont particulièrement sollicités sur cette problématique, particulièrement en ce qui concerne la formation des salariés aux nouveaux outils et méthodes, la responsabilité des environnements de travail dans la réussite ou l’échec de cette transition numérique apparaît tout aussi centrale. Sans cadre adapté, il n’est pas de transformation possible.

L’étude de l’ORIE « Travail à distance : quels impacts sur le parc de bureaux ? » [1], parue ce mois-ci, confirme, chiffres à l’appui, la généralisation de l’usage des outils de communication modernes. Le colloque au cours duquel les conclusions de cet important travail ont été dévoilées, a posé les termes du débat sur les mutations de la ressource immobilière, non pas tant du fait de conjectures économiques ponctuelles, mais par la façon dont elle est utilisée, dessinant des tendances nouvelles pour les années à venir. Ainsi, par « cadre adapté », il faut entendre un environnement de travail qui, non seulement offre toutes facilités pour exploiter au mieux les outils de la mobilité, matériels – PC portables, gsm, tablettes… – et immatériels – logiciels de partage et de communication… –  mais également qui participe à la performance des utilisateurs. Les technologies mobiles multiplient les opportunités d’échanges et d’interactions et, sollicitant ainsi l’intelligence collective, stimulent la créativité et l’innovation de l’ensemble des collaborateurs. Dès lors l’aménagement doit faciliter et inciter à ces comportements pour maximiser le surplus de création de valeur généré par les nouvelles technologies et les modes de travail qui en découlent. Il faut ainsi mettre en œuvre des espaces qui invitent aux échanges impromptus ou informels avec des services à proximité, ouvrir les circulations pour favoriser les rencontres, rendre facilement accessibles des espaces de brainstorming tout équipés, favoriser la connectivité en tout lieu… créer en somme les conditions de mouvement et d’action au sein des organisations! Les zones dédiées au travail individuel demeurent bien évidemment indispensables mais, au regard du temps désormais consacré à ces activités, elles se révèlent comme un simple complément à la dynamique collective qui préside désormais à l’organisation de l’espace. Tout le changement de paradigme de l’aménagement des espaces de bureaux, corollaire de la transition numérique, peut ainsi se voir notamment dans l’idée de l’espace individuel, non plus comme « cœur » du lieu de travail, mais comme participant, au même titre que tout un ensemble d’autres espaces, à un projet avant tout de conception d’un collectif.

Nouvelle organisation de l'espaceLes organisations ont bien compris tout le potentiel de valeur généré par la place croissance du numérique dans l’activité de leurs collaborateurs : en témoignent l’augmentation des accords de télétravail, la plus grande flexibilité des horaires pour un meilleur équilibre entre vies privée et professionnelle, l’investissement croissant dans les outils et logiciels favorisant le travail à distance, le développement des réseaux sociaux d’entreprises, les efforts de formation à l’égard des managers amenés à mettre en oeuvre les New Ways of Working… Les experts en ressources humaines ont d’ores et déjà identifié les besoins nés de ces nouveaux modes de travail [2][3] qu’ils soient fonctionnels, comportementaux ou juridiques. Et les salariés sont tout aussi convaincus par cette dynamique, comme le démontrent des études récemment parues [4]! Restent à mettre en musique, dans le cadre d’un véritable projet d’entreprise, l’ensemble des acteurs concernés par toutes les dimensions de cette transformation.

 


[1] L’ORIE prévoit un faible impact du télétravail sur le parc de bureaux francilien en 2030 in Le journal du Grand Paris
[2] Transformation digitale : le retour des RH ? in 01Business
[3] Étude: les RH engagés à accompagner la transformation numérique in Le Blog du Modérateur
[4] L’humain au cœur des organisations in Parlons RH

2 réponses à Transformations numériques & Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de résoudre l\'équation pour soumettre votre commentaire: *

Bienvenue sur le blog d’Aventive!

Première visite ? Cliquez ici.

LinkedIn

Twitter