Le nouveau visage de La Défense

Premier quartier d’affaires européen, La Défense est un territoire économique stratégique réparti sur les communes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre.

Paris La Defense

Les projets développés s’inscrivent principalement dans le Plan de Renouveau de La Défense, initié en 2006 pour concurrencer les grands quartiers d’affaires mondiaux. 91 projets majeurs ont ainsi été listés par l’EPADESA pour dessiner le nouveau visage de ce quartier d’affaires devenu aussi un véritable lieu de vie.

Trinity, Alto, M2, Hekla, Sisters, Air2, Hermitage Plaza, Landscape, The Link… Paris La Défense va voir d’ici 2021 de nouvelles tours monumentales se construire afin d’accompagner l’attractivité du quartier d’affaires.

 

TOUR TRINITY

Tour Trinity © L'Autre Image - Unibail-Rodamco

Tour Trinity © L’Autre Image – Unibail-Rodamco

Livraison prévue en 2019

Opération neuve

Investisseur : Unibail-Rodamco

  • Architecte : Crochon – Brullmann +Associés
  • Entreprise générale : Vinci Construction
  • Surface : 52 600 m² dont 49 000 m² de bureaux et 500 m² de commerces
  • Nouveaux espaces publics : 3 500 m²
  • Hauteur : 140 m
  • Localisation : Arche Nord, quartier Coupole-Regnault

 

La tour Trinity est née de la volonté de « recoudre » deux dalles de La Défense séparées par une artère routière. Porté sur des lames posées entre les voies de circulation, le projet surplombe le flux routier, reliant les 2 rives l’une vers l’autre. Situé sur un terrain atypique, la tour bénéficie d’un emplacement exceptionnel sur le parvis. Par sa volumétrie, elle respecte son environnement urbain en conservant les perspectives vers la chapelle, en maintenant une certaine distance avec la tour Areva et en cadrant les transparences notamment entre Coupole et le CNIT. Le concept architectural de la tour Trinity joue avec les contraintes de son site et les valorise. Il est guidé par sa structure porteuse si particulière, qui en limite la hauteur et l’épaisseur et qui fait du noyau d’habitude si fermé l’élément structurant du projet en l’ouvrant au plein jour. Animée par l’effervescence de ceux qui l’occupent, l’activité est dévoilée à travers les éléments visibles depuis l’extérieur : le mouvement des ascenseurs, les jardins d’étage, les salles de réunions mutualisables, autant d’objets qui dynamisent l’écriture architecturale du projet. Profitant de la lumière naturelle, libérant des plateaux à triple orientation, favorisant les énergies naturelles, la tour Trinity est un projet soucieux de son empreinte écologique.

 

TOUR ALTO

Tour Alto © IF Architectes


Tour Alto © IF Architectes

Livraison prévue en 2020

Opération de démolition / reconstruction
Aménageur : EPADESA

  • Investisseur : TEH détenue à 100 % par ADIA
  • Asset Manager : LaSalle Investment Management
  • Promoteur : Linkcity Ile-de-France
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France
  • Architecte : IF Architectes
  • Surface : 51 000 m²
  • Hauteur : 150 m
  • 250 m² de commerce ouvert au public
  • 2 000 m² d’espace public réaménagé
  • Emplacement : Esplanade Nord, quartier Saisons

Le projet de la tour Alto s’inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier Saisons, au niveau de la place des Saisons.

Du rez-de-chaussée à l’attique, les façades présentent un aspect d’écailles. A chaque niveau, la poutre de rive se décale de 12 cm vers l’extérieur, et avec elle la façade. Les trames sont décalées de niveau à niveau sans correspondance verticale. La façade est composée de châssis bois-aluminium, de caissons isolants en allège et d’une vêture extérieure en verre. Cette dernière assure l’effet d’écaille avec un double recouvrement horizontal et vertical. Les façades au droit du hall d’entrée sont de type mur-rideau. En vis-à-vis de la tour First, elles sont habillées d’un parement en tôle inox perforée, dont la densité et la géométrie des perforations varient et créent un motif. SRA Architectes participent également aux projets de l’immeuble Défense Plaza, la tour Carpe Diem ou encore la tour Phare (projet abandonné en 2015).

 

TOUR M2 / SAINT-GOBAIN

Tour M2 © Valode et Pistre

Tour M2 © Valode et Pistre

Livraison prévue en 2019

Opération de démolition / reconstruction
Aménageur : EPADESA

  • Investisseur : Generali
  • Promoteur : Hines
  • Maîtrise d’ouvrage : Vinci Construction
  • Architecte : Valode et Pistre
  • Surface : 49 600 m² dont 1000 m² de commerces
  • Hauteur : 165 m
  • Emplacement : Esplanade Nord, quartier Iris (Courbevoie)

Depuis 2009, l’EPADESA a engagé la requalification du boulevard Circulaire dans le but de faciliter les liaisons entre La Défense et la Ville de Courbevoie, de créer une unité urbaine et paysagère tout le long du boulevard et de mettre en valeur les pieds de tour et des nouveaux programmes qui s’y implantent (halls d’entrées, commerces, etc.). Le projet de la tour Saint-Gobain s’inscrit pleinement dans cette dynamique et va permettre de finaliser un important volet de requalification du boulevard Circulaire Nord. La nouvelle tour sera en effet entièrement occupée par la société Saint-Gobain, leader mondial de la construction, qui souhaite en faire la vitrine internationale de son savoir-faire en y installant son siège mondial. La volonté de ce grand utilisateur de La Défense de maintenir et de renforcer sa présence est un signal fort pour l’attractivité du quartier d’affaires. L’agence d’architecture Valode et Pistre, en charge du projet, a proposé un bâtiment moderne et durable – notamment avec la présence de nombreux jardins intérieurs. L’architecte ne cherche pas à inscrire le projet dans une course à l’immeuble le plus haut, mais le positionne comme une référence de qualité de traitement et de confort des usagers. La tour présentera une façade commerciale côté Courbevoie, et le showroom de Saint-Gobain, accessible au public avec un espace restauration rapide, place de l’Iris. Chaque niveau disposera d’un accès direct à un espace de verdure donnant sur l’extérieur. Les travaux ont démarré au printemps 2016.

 

TOUR HEKLA

Tour Hekla © Jean Nouvel

Tour Hekla © Jean Nouvel

Livraison prévue en 2022

Opération de démolition / reconstruction
Aménageur : EPADESA

  • Investisseur : SCCV Hekla (Hines/AG Real Estate)
  • Architecte : Ateliers Jean Nouvel
  • Surface : 80 000 SDP
  • Hauteur : 220 m
  • Emplacement : Arche sud, quartier Rose-Boieldieu (Puteaux)

 

La tour Hekla, dite aussi Tour Rose de Cherbourg, a reçu son permis de construire en juin 2016. Porté par les groupes immobiliers Hines et AG Real Estate, le projet prévoit la réhabilitation du secteur de la Rose de Cherbourg, actuellement dominé par un échangeur autoroutier. En plus de la tour Hekla, 35 000 m² de logements, dont 10 500 m² de logements étudiants, devraient voir le jour. La résidence étudiante, sous la forme d’une tour de 75 mètres (19 étages), est également confiée à l’Atelier Jean Nouvel. « Campusea » de son nom, a été lancée en octobre 2016 et devrait être livrée courant 2018. La tour Hekla, d’une surface de 76 000 m² de bureaux, se situera à 220 mètres du cœur des transports de La Défense. Sa conception résolument innovante répondra aux nouveaux standards des grandes entreprises et offrira une multitude de services pour assurer le bien-être et l’efficacité des futurs collaborateurs. La tour Hekla bénéficiera d’un parc de 1,3 hectare ainsi que d’une promenade plantée de 8 300 m² sur l’actuel anneau du Boulevard Circulaire inspirée de la High Line new-yorkaise.

 

TOURS SISTERS

Tours Sisters © Christian de Portzamparc

Tours Sisters © Christian de Portzamparc

Livraison prévue en 2022

Opération neuve
Aménageur : EPADESA

  • Investisseur : UNIBAIL-RODAMCO
  • Architecte : Christian de Portzamparc
  • Surface : 95 000 m² dont 75 000 m² de bureaux et 20 000 m² d’offre hôtelière
  • Hauteur : 200 m et 100 m
  • Emplacement : Arche Nord, quartier Coupole-Regnault (Puteaux)

 

L’architecte Christian de Portzamparc, Pritzker Prize 1994, a imaginé pour Unibail-Rodamco deux tours jumelles d’une hauteur de 200 m et de 100 m, reliées par une plateforme à environ 80 m de hauteur. L’une des deux tours accueillera des bureaux, et l’autre un hôtel. Les tours proposeront également des espaces accessibles à tous : restaurant et terrasse panoramique, skybar, espaces dédiés au bien-être et commerces en rez-de-chaussée. Situé entre le CNIT et la Grande Arche de La Défense, le projet des tours Sisters reliera le CNIT et le Faubourg de l’Arche avec de nouveaux espaces publics et des commerces. Le projet va permettre à l’EPADESA de réaménager la Place Carpeaux pour, notamment, faciliter l’accès aux transports en commun, dont la future ligne du RER E Eole. Le projet facilitera de nouveaux liens entre La Défense et Courbevoie, répondant ainsi à la Stratégie 2025 que s’est fixée l’EPADESA. Le permis de construire a été délivré le 14 mars 2017.

 

TOUR AIR2

Tour Air2 © Epadesa - Arquitectonica

Tour Air2 © Epadesa – Arquitectonica

Livraison prévue en 2022

Opération de démolition / reconstruction
Aménageur : EPADESA

  • Investisseur : The Carlyle Group
  • Maître d’ouvrage délégué : Bouygues Immobilier
  • Architectes : Agence Arquitectonica
  • Surface : 75 000 m²
  • Hauteur : 202 m
  • Emplacement : Tour Aurore, Esplanade Nord, quartier Reflets (Courbevoie)

 

La tour Air2 accueillera jusqu’à 5 000 personnes sur 75 000 m² et 202 mètres de haut. Sa structure est particulièrement originale avec une forme en taille de guêpe. Cet ensemble immobilier se comprend comme la compression de trois tours en suspension s’évasant dans l’espace aérien alentour. Air2 sera intégrée à son environnement et dotée de fonctions commerciales et d’animation en pied de tour, avec des liaisons douces vers le parvis de La Défense. Visant l’excellence environnementale, les concepteurs visent la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et THPE (Très Haute Performance Environnementale). Le permis de construire a été délivré après avoir fait l’objet d’une enquête publique en avril-mai 2011. Une concertation spécifique a été mise en place conjointement avec l’investisseur afin d’informer et d’accompagner les riverains tout au long de ce projet.

 

TOURS HERMITAGE PLAZA

Tours Hermitage © Hermitage Plaza

Tours Hermitage Plaza © Hermitage Plaza

Livraison prévue en 2024

Opération de démolition / reconstruction
Aménageur : EPADESA

  • Investisseur : Hermitage Group
  • Architecte : Foster + Associés
  • Surface : 260 000 m² dont 160 000 m² de logements, 35 000 m² d’hôtel, 37 000 m² de bureaux et 30 0000 m² de commerces et une résidence étudiante de 120 logements
  • Hauteur : 320 m
  • Espaces publics : 15 500 m²
  • Emplacement : Esplanade Nord, quartier Saisons (Courbevoie)

 

Les permis de construire du projet ont été soumis à enquête publique du 12 septembre au 12 octobre 2011 et ont été délivrés en mars 2012. Le Groupe Hermitage a annoncé, à l’occasion du MIPIM 2017, la levée de l’interdiction de démolir les bâtiments situés au cœur du périmètre de son projet Hermitage Plaza. Cette approbation définitive va permettre de lancer les démolitions dès cette année. Culminant à 320 mètres, Hermitage Plaza sera le plus haut immeuble jamais construit en Europe occidentale. Dessiné par Sir Norman Foster et offrant une mixité d’usages inédite à Paris, il sera composé de deux tours associant des appartements et des penthouses, un hôtel de luxe de cinq étoiles, un restaurant et un bar panoramiques, le premier centre de thalasso panoramique en France, des espaces de bureaux modernes et polyvalents, un espace dédié aux boutiques et aux services de luxe, des équipements culturels, dont un auditorium et une galerie d’art. Les tours s’élèveront au-dessus d’un vaste socle aménagé en place publique, bordée de magasins, de restaurants et de cafés. D’une surface de 260 000 m², elles seront les premières à offrir, dans un cadre d’urbanité verticale, une mixité d’usages, associant 160 000 m² de logements libres dont une résidence étudiante, 40 000 m² d’hôtel, 37 000 m² de bureaux, et 30 000 m² de commerces. Ce projet, qui respecte les exigences en matière de développement durable, vise une certification BREEAM niveau « excellence ». La réalisation des tours jumelles Hermitage Plaza est l’occasion de repenser l’aménagement du quartier des Saisons et, notamment, ses liaisons avec La Défense et Courbevoie, lui insufflant ainsi une nouvelle animation.

 

TOUR THE LINK

Tour The Link © PCA-STREAM

Tour The Link © PCA-STREAM

Livraison prévue en 2021

Opération de démolition / reconstruction
Aménageur : EPADESA

  • Propriétaire : Groupama Immobilier
  • Architecte : PCA-Stream
  • Surface : 120 000 m²

 

En 2018, un terrain de 6 500 mètres carrés se libèrera aux portes de La Défense. Pour cette surface sans précédent depuis 30 ans, Groupama Immobilier, son propriétaire, choisit de réaliser une tour véritablement novatrice et dotée d’une visibilité et de dimensions inédites. The Link se déploiera sur 120 000 mètres carrés et 244 mètres de hauteur contre 231 pour First, l’actuelle plus grande tour de France qui lui fera face.

Le projet sera conçu sur mesure avec son futur utilisateur. The Link va redessiner et rééquilibrer la skyline de La Défense. La tour sera un nouveau repère dans l’axe historique allant du Louvre à la Grande Arche, The Link rééquilibre la skyline de La Défense pour les décennies à venir. Visible de tous les points culminants de la capitale, elle sera pendant cinq ans l’ouvrage en construction le plus visible de La Défense, et incarnera la transformation de ce quartier.

The Link sera livrée fin 2021, au moment de l’arrivée du RER E qui placera La Défense à 15 minutes de la Gare du Nord, puis Grand Paris Express, le « super métro » qui la placera à 30 minutes des aéroports de Roissy et Orly. Elle est située au pied du métro M1. The Link incarne l’ambition de La Défense d’être le quartier d’affaires le plus attractif d’Europe, connecté à son territoire et articulé avec les autres grands pôles économiques de la capitale, un Paris-ville monde repensée.

 

TOUR LANDSCAPE

Tour Landscape © Kreaction

Tour Landscape © Kreaction

Livraison prévisionnelle 2020

Opération de démolition / reconstruction
Aménageur : EPADESA

  • Investisseur / Propriétaire : SAS PASCAL PROPCO (AltaFund / Goldman Sachs)
  • Promoteur : Altarea Cogedim
  • Architecte : DPA – Dominique Perrault Architecture
  • Surface : 69 600 m² dont 355 m² de commerce en pied de tour

 

L’EPADESA et AltaFund se sont associés à Goldman Sachs (SAS PASCAL PROPCO) pour la restructuration et de l’extension des Tours Pascal à Puteaux qui renaissent sous le nom de « Landscape ». Situé entre les Quatre Temps et le futur quartier de la Rose de Cherbourg à Puteaux, cette restructuration créative, ambitieuse et de grande ampleur menée par Altarea Cogedim, et conçue par Dominique Perrault Architecture, est porteuse d’une nouvelle vision du bureau de demain, au service du bien-être des utilisateurs et des nouveaux modes de travail. La tour proposera à ses futurs utilisateurs un ensemble immobilier unique de près de 70 000 m² d’espaces de travail et de services ceints de lumière naturelle, se déployant sur de vastes plateaux de 2 300 m², doté de volumes exceptionnels intégrant alternativement des loggias végétalisées, et couronné par de remarquables rooftops. Sa capacité d’accueil sera portée à 5 000 personnes.

La réalisation d’un hall sur deux niveaux permettra de connecter la place des Degrés sur laquelle s’élève Landscape, avec le quartier en développement de la Rose de Cherbourg, futur pôle de vie situé à Puteaux, reflétant la stratégie de l’EPADESA d’ouverture sur les communes environnantes. Par ailleurs, le commerce situé sur la pointe du bâtiment et se développant également sur deux niveaux, fera l’articulation et la connexion entre les deux niveaux d’espace public et viendra animer à la fois la place des Degrés et l’anneau de la Rose de Cherbourg, répondant ainsi à la recherche d’animation et de diversification voulue par l’EPADESA, au service des usagers du quartier. La performance énergétique du bâtiment se verra nettement améliorée avec l’adaptation aux derniers standards d’exigences environnementales (HQE® Niveau Excellent, BREEAM Very Good, BBC Effinergie Rénovation).

 

 

 

Une réponse à Le nouveau visage de La Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de résoudre l\'équation pour soumettre votre commentaire: *

Bienvenue sur le blog d’Aventive!

Première visite ? Cliquez ici.

LinkedIn

Twitter