Eclairage: innover avec la lumière naturelle

Depuis maintenant plusieurs années, les ampoules à basse consommation se sont imposées sur le marché des entreprises comme des particuliers, de même que les LED, à faible consommation et longue durée de vie, font maintenant partie intégrante du marché de l’éclairage. De nombreux organismes, publics et privés (projets Eco-iighting et Greenlight à l’échelle européenne, Eco-Eclairage et ADEME en France, entre autres…) sont engagés dans des programmes visant à réduire les consommations d’énergie et le réchauffement climatique lié à la profusion, toujours croissante, des éclairages. Il s’agit aussi bien de soutenir des initiatives écologiques, de faire preuve de pédagogie auprès des consommateurs, que d’encourager l’innovation.

Parmi les systèmes innovants, Aventive souhaite s’attarder sur le développement d’une offre d’éclairage hybride, proposée par la toute jeune société Echy (www.echy.com). L’appellation « éclairage hybride » fera immanquablement penser à ces lampadaires urbains partiellement approvisionnés par de petits panneaux photovoltaïques. L’idée des deux jeunes promoteurs d’Echy, diplômés de Polytechnique, va plus loin puisqu’il s’agit rien moins que de faire pénétrer la lumière du jour dans les locaux, au moyen de capteurs externes, de fibres optiques pour convoyer la lumière et finalement de diffuseurs. Lorsque le soleil se fait rare, un système standard prend la relève. Ainsi, non seulement cette innovation offre des gains d’économie sur la facture énergétique, mais il offre également aux occupants un confort supplémentaire en diffusant une lumière naturelle dont les bienfaits ont été largement démontrés par de nombreuses études [i]. En poussant la réflexion, on pourrait imaginer que le développement de tels systèmes, en rendant caduque la notion de second jour, permettra également des avancées sensibles en termes d’optimisation des espaces.

Le système d’éclairage hybride d’Echy a reçu de nombreuses distinctions [ii], dont, récemment, le Prix de l’Exigence de « The Innovation Challenge » de GDF Suez. On ne manquera pas de noter que la vidéo de présentation de cette compétition offre un témoignage supplémentaire de la créativité de nos jeunes ingénieurs pour proposer des solutions toujours plus innovantes. Voilà qui s’annonce passionnant !



[i]  Voir à ce sujet « Les bienfaits de l’éclairage naturel »

[ii] Voir la page Historique du site de la société Echy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de résoudre l\'équation pour soumettre votre commentaire: *

Bienvenue sur le blog d’Aventive!

Première visite ? Cliquez ici.

LinkedIn

Twitter