AT Kearney, l’aménagement au plus près de la marque

AT KearneyPrintemps 2013. A.T. Kearney, cabinet de conseil en stratégie, prend possession de ses nouveaux locaux au 23 rue de l’Université à Paris. Pour cette société qui emploie des professionnels de haut niveau et accompagne des acteurs majeurs du marché français, ce nouveau siège social incarne une nouvelle étape dans le développement de leur image haut de gamme et de la performance de leurs collaborateurs. Pour répondre à ces exigences, A.T. Kearney a confié à Aventive une mission globale d’accompagnement pour l’aménagement du site et le transfert des équipes.

L’immeuble du 23 rue de l’Université allie des caractéristiques rarement associées. Situé dans un tissu urbain au patrimoine historique fort et synonyme d’élégance, il  a été récemment remis à neuf et bénéficie du label HQE. S’y ajoute une valeur artistique unique grâce à l’exceptionnelle intervention du peintre et sculpteur Gérard Garouste en façade et au rez-de-chaussée. Pour Aventive l’un des challenges est donc de répondre à l’exigence exprimée par le choix du site et par le projet architectural. Au-delà de l’ambition en terme d’image, il faut également proposer aux collaborateurs un environnement de travail fonctionnel, modulable, confortable, moderne, accessible à toutes les générations et les cultures, favorisant l’esprit d’équipe et le travail collaboratif. Naturellement, l’ambition du projet ne doit pas se faire au détriment de la maîtrise des coûts.

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Associant des compétences diverses – design, technique, space-planning, HQE®… – l’équipe-projet a su proposer des solutions répondant aux différentes exigences du cahier des charges. Le projet d’implantation a exploité au maximum les 78% de surfaces situées en premier jour pour y placer les espaces de travail et de réunion, alors même que les zones de second jour ont été traitées en surfaces nobles pour les consultants utilisant les postes en free seating . Alliant optimisation de l’espace et disponibilité immédiate des lieux de travail, le taux de desk sharing a été cantonné à 42%. L’organisation induite par l’aménagement sort délibérément de la seule logique des liens de proximités fonctionnels pour favoriser la mixité des populations et des services et la mobilité sur le plateau.  Les consultants ou managers cohabitent ainsi avec l’équipe comptable ou les services supports. L’aménagement du plateau unique a ainsi été pensé pour favoriser la communication, l’échange et offrir un cadre de vie aussi varié et convivial que performant : cafétéria, espace consultants, customer place, zones confort pour les discussions informelles… la multiplicité des espaces correspond à la diversité des moments de vie en entreprise. Enfin, l’intégration de la technologie a été adaptée aux activités : ainsi les partners, en interaction quotidienne avec leurs collaborateurs, clients et réseau international, disposent d’une télévision connectée pour, d’une part, laisser à disposition de leurs équipes les salles équipées et, d’autre part, qu’en leur absence leurs bureaux deviennent des salles de réunion multiples.

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Pour répondre aux objectifs conjoints de maîtrise des coûts et de responsabilité environnementale, Aventive a choisi d’adapter certains mobiliers existants au concept architectural, lequel repose notamment sur trois partis pris forts:  l’équilibre entre la matière et la lumière – « force et légèreté » – à travers la combinaison du bois, qui évoque la durabilité, la pérennité et la stabilité, et du verre, lequel  renvoie à la flexibilité, la créativité et l’intemporalité. Une même gamme de mobilier est déployée selon des formules répondant aux divers postes et métiers afin de limiter les problèmes de réassort. S’agissant des produits d’ameublement et des matériaux, le souci écologique exprimé par A.T. Kearney a donné la faveur aux solutions faciles d’entretien, à faible impact sanitaire et environnemental, mais également par le choix de prestataires locaux, telle que la coopérative basque ALKI qui a réalisé le mobilier de la cafétéria et qui privilégie l’utilisation de matières naturelles et écologiques…. Afin d’accroître le confort acoustique et visuel, les matériaux ont également été choisis pour leur qualité d’absorption et leur faible effet réfléchissant. L’ensemble de cette démarche éco-responsable s’est accompagnée d’un effort sur le design des lieux visant à associer l’image de marque d’A.T. Kearney et le geste artistique de Gérard Garouste : couleurs intemporelles en résonance avec l’œuvre de l’artiste, objets d’art ponctuant les zones spécifiques, mobilier fonctionnel, moderne et surprenant, sortant du cadre tertiaire… L’ambition du projet est d’offrir aux publics interne et externe un environnement expérientiel unique en son genre !

Objectif atteint ?

Pour y répondre, laissons la parole à Guylaine Le Boulch, Directrice Financière et Responsable du projet pour A.T. Kearney.

Quelle était l’ambition d’A.T. Kearney pour ce nouveau siège social ?

Le défi consistait à concrétiser trois enjeux : l’image, l’esprit et les  équipes ainsi que la maîtrise des coûts.

L’image : A.T. Kearney est un cabinet de conseil en stratégie qui accompagne les Directions            Générales des principaux acteurs du CAC40, ainsi que d’autres entreprises prestigieuses. Nous recevons ainsi quotidiennement des hauts dirigeants et il est important pour nous que nos locaux reflètent la qualité haut de gamme de nos services sans tomber dans l’extravagant ou l’ostentatoire.

De plus,  A.T. Kearney emploie des professionnels de très haut niveau et le cadre de travail et l’image employeur associée sont des facteurs importants d’attractivité et de fidélisation.  Ce déménagement était donc  stratégique pour notre activité.

L’esprit et les équipes : par un nouveau design et une nouvelle organisation de l’espace, nous visions à la fois à améliorer les relations entre les collaborateurs d’A.T. Kearney, à optimiser la surface et surtout à la rendre évolutive pour répondre aux différents besoins de flexibilité de notre société. Nous souhaitions également ouvrir d’avantage nos espaces de travail afin de casser les « silos » créés par des bureaux fermés, sans compromettre la confidentialité des missions confiées par nos clients, notamment grâce à l’isolation phonique.

Enfin, nous avons rempli l’objectif de maîtrise des coûts du fait de la rationalisation des coûts locatifs et de l’optimisation de l’occupation des surfaces.

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Pourquoi avoir choisi Aventive ?

Lors du pitch des 4 agences,  Aventive a su se montrer vraiment motivé,  pleinement investi dans la réalisation de ce projet avec une forte orientation sur le cadre de vie en entreprise. Aventive bénéficiait aussi d’un retour d’expériences de deux de ces associés qui avaient déjà accompagné A.T. Kearney dans ses changements de sièges sociaux par le passé.

En quoi le projet qui vous a été livré sert-il l’activité et les métiers d’A.T. Kearney ?

Le nouveau siège social est une véritable vitrine pour le groupe A.T. Kearney. Depuis le 15 avril, nombreux sont les clients reçus au 23 rue de l’Université qui nous ont complimentés sur ces locaux.

Nous avons également reçu beaucoup de consultants d’autres bureaux du réseau A.T. Kearney qui ont été impressionnés par la combinaison d’esthétisme et de praticité de notre nouvel espace, le tout en s’étant conformé à la maitrise des coûts imposée à chaque bureau. Cela contribue donc au rayonnement du bureau de Paris au sein du réseau A.T. Kearney. En guise d’illustration, notre direction générale mondiale a annoncé les nouvelles orientations stratégiques du cabinet depuis le bureau de Paris, une première, puisque ce type de communication interne se déroule habituellement depuis notre siège à Chicago.

Enfin, le retour de nos collaborateurs, après une courte période d’acclimatation, est très positif et ils témoignent que ce déménagement a amélioré leurs conditions de travail.  

Pour conclure, quels termes caractériseraient le mieux l’accompagnement d’Aventive ?

Proximité, disponibilité, écoute, réactivité et innovation.

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