2016, l’immobilier à la mesure de vos enjeux

Aventive, sponsor des équipes AC1 & AC2 du Paris Jean Bouin Basket!

Pour la saison 2015/2016, Aventive sera le sponsor des équipes amateurs AC1 et AC2 du Paris Jean Bouin Basket! Cette saison l’équipe AC1, championne en titre, fait la course en tête en première division du tournoi régional, après avoir battu St Maur, puis le Vésinet (73-61). Le week-end dernier, c’était au tour de Cergy de s’incliner (77-65) devant une équipe AC1 PJB irrésistible, à l’issue d’un match particulièrement disputé.

Engagement, esprit d’équipe, sport amateur alliant compétition et convivialité.. sont autant de valeurs incarnées par les équipes du Paris Jean Bouin Basket dans lesquelles Aventive et ses collaborateurs se retrouvent. Etre le soutien d’un groupe d’hommes qui fait vivre sa passion en se mobilisant autour d’un objectif commun, quoi de plus motivant pour une entreprise qui place l’HUMAIN au cœur de sa démarche ?

Continuer la lecture

L’aménagement au service du développement durable

L’importance accordée au rendez-vous de la COP21 en cette fin d’année 2015 témoigne, s’il en est encore besoin, de l’importance prise par le développement durable dans les débats publics, au niveau local comme international, des États aux entreprises en passant par le monde associatif, du citoyen aux instances politiques. Associant des normes au volontarisme, cette thématique pénètre tous les secteurs et métiers et, par son impact environnemental et social, le lieu de travail fait logiquement l’objet d’une attention particulière pour mettre en œuvre des stratégies écologiques, pérennes et responsables. Associer toutes les compétences (facilities, RH, finances, technologies, communication…) pour mettre en œuvre une gouvernance adéquate constitue pour les organisations un défi dont la traduction la plus courante consiste à engager une transformation des lieux de travail et des usages qui y ont cours. Le rôle de l’aménageur est d’accompagner cette dynamique en proposant des solutions tant pour la création d’environnements de travail « green » et la mise en œuvre de leur maintenance, écologique et durable, que pour la valorisation des pratiques éco et socio-responsables.

Continuer la lecture

Retour sur les Workplace Meetings 2015

Une nouvelle fois, les Workplace Meetings de Cannes ont permis pendant deux jours des échanges intenses et fructueux entre les acteurs de l’immobilier et de l’aménagement.

« Les Workplace Meetings permettent de rencontrer un maximum de contacts en 48h et le temps des réunions de 20 minutes participe à la réussite de cet événement. On peut passer d’un fournisseur à un autre avec un gain de temps record.  Aussi, nous allons directement vers le sujet qui nous intéresse en accrochant notre interlocuteur et réciproquement » _ Top Décideur Crédit Agricole Alpes Provence

Aventive vous propose de revenir sur quelques grandes nouveautés marquantes de l’année 2015 exposées à cette occasion.

Continuer la lecture

La quatorzième édition du SIMI ouvrira ses portes le 2 décembre prochain.

Le SIMI, Salon de l’Immobilier d’Entreprise, facilitateur du marché de l’industrie immobilière, souhaite mettre en lumière les sociétés et autres industriels qui innovent.

Rendez-vous business de l’industrie immobilière avec plus de 25 000 visiteurs et 440 exposants lors de la dernière édition, le SIMI s’est imposé comme La vitrine du marché français de l’immobilier d’entreprise.

La quatorzième édition du SIMI ouvrira ses portes le 2, 3 et 4 décembre 2015, au Palais des Congrès de Paris, et présentera l’offre immobilière en France, l’offre foncière et future, les solutions d’optimisation de gestion et d’exploitation de l’immobilier et les solutions techniques.

Continuer la lecture

5ème baromètre ACTINEO/CSA

Lancé en 2005, ACTINEO a pour objectif d’inciter les dirigeants à se servir de l’espace de travail comme levier de performance mais aussi comme source de bien être pour leurs collaborateurs. Les trois missions d’ACTINEO: Observer, Décrypter, Communiquer.

Ainsi le 5 Novembre dernier, ACTINEO a présenté son 5ème baromètre ACTINEO/CSA sur la qualité de vie au bureau, réalisé online auprès de 1204 actifs travaillant dans un bureau, issus d’un échantillon national de 2500 personnes représentatives de la population active française.

A cette occasion, AVENTIVE a participé aux échanges et débats animés par Alain d’Iribarne, sociologue, Président du Conseil scientifique d’Actineo ; Jean-Gabriel Carlier, Directeur de l’immobilier et des services généraux de Renault; Nathanaël Mathieu, Président de LBMG Worklabs; Julie Gaillot, Directrice adjointe du Pôle société de l’institut CSA, et vous délivre ici les perspectives et enjeux de l’environnement de travail. Entre banalisation des open space, émergence des tiers lieux, développement de postes de travail partagés… Il en résulte que les espaces de travail au bureau et leurs emménagements ne sont plus de simples questions d’investissement immobiliers, mais des choix stratégiques dans un contexte d’évolution forte de la vie au bureau et des attentes des salariés.

Continuer la lecture

Aventive aux Workplace Meetings!

Pour sa deuxième année consécutive, Aventive participera au salon professionnel « Workplace Meetings »  qui se déroulera du 24 au 26 novembre.

Workplace Mettings est un salon business dédié aux professionnels de l’environnement de travail (services aux occupants, développement et innovation durables, conception et aménagement des espaces de travail…) et aux professionnels des achats dont l’objectif est de favoriser le « face à face » entre Top Décideurs et Exposants par le biais de rendez-vous pré-organisés et ultra qualifiés en amont.

Présents en 2014, nous avons été convaincus par les échanges de qualité avec les décideurs rencontrés à cette occasion. En effet, ceux-ci peuvent organiser leurs agendas en choisissant par avance les entreprises susceptibles de répondre à leurs besoins précis. Si les échanges, en forme de « speed dating », sont brefs, ils s’avèrent suffisants pour prendre connaissance des problématiques du client, valider la capacité du prestataire à y répondre et fixer un rendez-vous ultérieur. Ce gain de temps et d’efficacité permet également aux visiteurs de maximiser leur présence sur le Salon en rencontrant un nombre conséquent d’exposants sur une seule journée.

Ces temps d’information et de débats représentent une opportunité de développer les réflexions nécessaires dès lors que, en tant que professionnels de l’environnement de travail, nous devons sans cesse répondre aux besoins présents et anticiper les demandes futures nées de l’évolution constante des modes de travail et d’organisation: co-working, pratiques managériales, télétravail, responsabilité sociale et environnementale, connectivité, développement des services, valorisation de la marque… autant de thématiques essentielles sur lesquelles le format interactif et convivial du Salon offre amplement, aux maîtres d’ouvrage réfléchissant à leurs stratégies workplace sur le long terme, l’occasion d’échanger.

Aventive a donc le grand plaisir de vous inviter aux prochains Workplace Meetings, sur son stand E18, pour partager avec vous son actualité et ses dernières expériences.

Aventive aux Workplace Meetings!

Aventive participera au salon WORKPLACE MEETINGS, qui se déroulera au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes les 24, 25 & 26 novembre 2015.

WORKPLACE MEETINGS est un salon business dédié aux professionnels de l’environnement de travail (services aux occupants, développement et innovation durables, conception et aménagement des espaces de travail…) et aux professionnels des achats. Il organise des rendez-vous d’affaires, pré-organisés et ultra qualifiés en amont de l’événement dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Une soirée de gala privée réunira les exposants et les décideurs.

 

Le site du Salon

Suivez l’actualité des Workplace Meetings sur Twitter

Compte-rendu de l’édition 2014

Un immobilier à la hauteur des enjeux?

Dans notre précédent article [i] sur l’évolution des modes de travail, nous avons constaté l’émergence de nouveaux besoins en termes d’environnements de travail. La question suivante est logiquement de se pencher sur la capacité du parc immobilier existant à y répondre.

Un parc immobilier inadéquat ?

Avec 53 millions de m² d’espaces tertiaires, le parc francilien se prête volontiers à l’étude des possibilités offertes aux utilisateurs pour disposer d’un lieu de travail moderne, flexible, écologique et performant. A cet égard, le bilan s’avère mitigé. Avec un âge moyen d’une trentaine d’années, l’immobilier francilien souffre logiquement d’une obsolescence technique et fonctionnelle et induit des frais de maintenance importants pour un outil immobilier peu performant. Avec un nombre de livraisons en moyenne inférieur à 1 million de m² par an [ii], la modernisation du parc francilien se fait à petit pas. Même si 2015 devrait être une bonne année pour la mise sur le marché de bureaux neufs, la contraction de la demande placée et l’augmentation du taux de vacances (7.5%) ne sont pas des signes très favorables pour stimuler de nouvelles mises en chantier. Paradoxalement, ces données ouvrent une fenêtre de tir intéressante pour les organisations à la recherche d’un site en adéquation avec leurs nouveaux besoins, en leur offrant des leviers de négociation pour mettre la main sur un site performant à un prix intéressant.

Continuer la lecture

Adopte un bureau

Si la location d’espaces tertiaires équipés ou de mobiliers de bureau est entrée dans les mœurs, la société Adopte un bureau dévoile aujourd’hui un concept aussi novateur qu’évident: l’achat et la revente des équipements mobiliers! Cette offre se révèle d’autant plus pertinente que les fabricants de mobilier de bureau ont réalisé d’importants efforts pour augmenter la durée de vie de leurs produits[i] dans le cadre de leurs stratégies éco-responsables. Dans le même temps, les opérations de déménagements ou réaménagements des organisations constituent toujours le temps prioritaire pour poser la question du remplacement des équipements. Or, ce type d’évènements intervient pour les entreprises en moyenne tous les 9 à 10 ans[ii], soit dans un cycle plus court que celui de la durée de vie moyenne des mobiliers de bureau. Dès lors, plutôt que de mettre au rebus des équipements encore fiables, la possibilité de leur offrir une seconde vie mérite logiquement d’être étudiée.

Continuer la lecture

Bienvenue sur le blog d’Aventive!

Première visite ? Cliquez ici.

LinkedIn

Twitter